Stephen Covey est un auteur, homme d’affaires et conférencier américain. Dans son livre, les 7 habitudes de ceux qui réussissent tout ce qu’ils entreprennent, il partage des principes “éternels” à la base de la réussite. Le livre se compose de 4 parties :
-
- Introduction des paradigmes et principes
- les 3 habitudes liées à la victoire intérieure
- les 3 habitudes liées à la victoire publique
- le renouvellement et 7ème habitude
Pour cette synthèse, je vais essayer de résumer chaque section en présentant les 7 habitudes. C’est parti !
Vidéo
Version audio
Fiche de lecture
Résumé : Les 7 habitudes de ceux qui réussissent tout ce qu’ils entreprennent
Partie 1 – Paradigmes et principes
Stephen Covey explique qu’il existe des lois fondamentales et universelles à l’origine du succès. Le seul moyen pour trouver le bonheur et réussir sa vie est d’intégrer ces principes à son caractère. Pour ce faire, il recommande de mettre en place des habitudes qui incorporent les lois naturelles du succès.
“Notre caractère est fait d’habitudes” car “qui sème une pensée, récolte une action ; qui sème une action récolte une habitude ; qui sème une habitude, récolte un caractère ; qui sème un caractère, récolte un destin.” Stephen Covey
L’auteur a identifié 7 habitudes qui peuvent mener chacun de nous à un développement individuel et social positif. Ces habitudes se segmentent en deux catégories :
-
- les habitudes pour devenir indépendant (les victoires intérieures)
- les habitudes pour devenir interdépendant (les victoires publiques)
Partie 2 – La victoire intérieure
Habitude n ° 1 : Être proactif (principe de perception individuelle)
Pour l’auteur, la proactivité est la faculté de subordonner une impulsion à une valeur. L’homme est libre de choisir en stimulus et réponse. On peut décider de soutenir quelqu’un plutôt que de le juger, on peut être une partie de la solution plutôt que le problème.
Bref, la proactivité consiste à prendre ses responsabilités, décider de nos comportements en fonction de principes justes plutôt que de se laisser guider par notre condition ou le miroir social.
Pour mettre en place cette première habitude, Stephen Covey suggère :
-
- être à l’écoute de nos paroles car elles sont d’excellents indicateurs de notre degré de proactivité.
- Le langage réactif : “ je n’y peux rien” / “je n’y arriverai pas” / “je suis obligé de faire ça”
- le langage proactif : “quelles sont les différentes options? ” / “Abordons le problème différemment » / “je contrôle mes sentiments”
- être à l’écoute de nos paroles car elles sont d’excellents indicateurs de notre degré de proactivité.
-
- se concentrer sur notre cercle d’influence. Il est inutile de dépenser son énergie sur les éléments extérieurs que l’on ne peut pas changer. A l’inverse, il est dans notre pouvoir de changer nos habitudes, nos méthodes de persuasion et notre façon de voir les choses.
-
- Prendre des engagements et les respecter
- Reconnaître ses erreur rapidement, les corriger et en tirer une leçon
Habitude n ° 2 : Savoir dès le départ où l’on veut aller (Principes de leadership individuel)
Stephen Covey conseille de commencer nos actions avec la conclusion recherchée déjà en tête. Car, comme disait Sénèque, “il n’y a pas de vent favorable pour ceux qui ne savent pas où ils vont ».
L’auteur propose plusieurs exercices pour définir ce que l’on veut accomplir et mettre en place cette seconde habitude:
-
- s’imaginer à son propre enterrement. Que voudrais-je que les personnes présentes se souviennent de moi ? Cet exercice peut aider à identifier ce que l’on souhaite être et réaliser dans sa vie.
- rédiger un énoncé de mission personnel. C’est une sorte de credo personnel exprimant ce que l’on veut être (caractère), faire (actions et projets), et les valeurs/principes sur lesquels on base ce devenir et ces actions.
- Centrer sa vie sur de justes principes. L’auteur explique qu’à tout principe se rattachent des conséquences qui se révèlent positives si l’on vit en harmonie avec ces principes, mais négatives lorsqu’on les transgresse.
- Identifier et visualiser ses rôles dans les domaines de vie qui importent. Quel idéal voudrais-je atteindre dans la sphère familiale, en couple, financièrement, dans le travail, en amitié…
En fait, la deuxième habitude repose sur la faculté à employer son potentiel pour créer mentalement ce que l’on veut entreprendre.
Habitude n ° 3 : Donner la priorité aux priorités (Principes de gestion individuelle)
La réussite requiert de s’organiser pour ne pas être submergé par les tâches inutiles.
“ Les choses qui importent le plus ne doivent pas être à la merci de celles qui importent le moins.” Johann Wolfgang von Goethe(Romancier)
D’après l’auteur, nos activités se classent selon deux critères principaux : leur degré d’importance et leur degré d’urgence. Ainsi on peut distinguer quatre catégories de tâches.
Stephen Covey recommande de privilégier les activités qui n’ont aucun caractère d’urgence, mais qui sont importantes comme les relations humaines, la définition de ses objectifs, l’exercice physique, la planification à long terme, les travaux de préparation… .
Il dispense plusieurs conseils pour s’organiser efficacement
-
- apprendre à dire non. On doit décider de nos priorités et avoir le courage de refuser les activités qui ne servent pas nos buts.
- s’organiser en respectant les 6 critères suivants : cohérence, équilibre, esprit tourné vers le cadre II, dimension humaine, flexibilité et maniabilité.
- organiser son temps en fonction de ses objectifs. Puis définir les résultats et tâches quotidiennes que l’on doit réaliser pour les satisfaire.
- Déléguer en responsabilisant sur les résultats souhaités plutôt que sur les méthodes.
Partie 3 – La victoire publique
Les paradigmes de l’interdépendance
Dans nos relations avec autrui, l’élément le plus important n’est pas ce que nous disons et faisons, mais ce que nous sommes au plus profond de nous-mêmes.
L’auteur développe un super parallèle à ce sujet : le compte affectif. Ce compte représente le niveau de confiance que nous inspirons. Il est le produit de nos relations humaines. Diverses actions permettent de le créditer comme par exemples :
-
- essayer de comprendre l’autre
- cultiver son intégrité personnelle
- faire des petites attention
- tenir ses promesses
- exprimer clairement ses attentes
- présenter des excuses sincères quand on s’est trompé…
Plus le capital sur ce compte est élevé, plus nous inspirons confiance et plus nous pouvons développer des relations interdépendantes. Ce que l’auteur appelle les victoires publiques. Stephen Covey propose 3 habitudes à adopter à ce sujet.
Habitude n ° 4 : Penser gagnant/ gagnant (Principes de leadership interactif)
Dans une relation d’interdépendance, les interactions entre les individus débouchent sur des satisfactions et bénéfices mutuels. Pour l’auteur, le fait de penser gagnant-gagnant requiert un processus progressif. Le point de départ est d’acquérir un caractère intègre et mature. Cela débouche sur la volonté de développer des relations humaines respectueuses. Il en découle la construction d’accords gagnants gagnants. Tout ceci grandit grâce aux structures et aux systèmes de notre environnement.
Pour construire des interactions gagnant-gagnant, Stephen Covey suggère :
-
- envisager la situation du point de vue de ses interlocuteurs.
- reconnaître les problèmes clés et les préoccupations de chacun.
- déterminer les résultats qui constituent une solution acceptable pour tous.
- définir les possibilités d’action et concrétiser ces solutions.
Habitude n ° 5 : Chercher d’abord à comprendre, ensuite à être compris (Principes de communication)
Pour mener une vie constructive, il est indispensable de savoir communiquer. Or la communication passe avant tout par une écoute active. On ne peut pas produire de résultats interdépendants sans comprendre ce qui anime ceux avec qui nous agissons.
L’auteur propose un exercice pour développer sa capacité à s’identifier à ses interlocuteurs et les comprendre. Il consiste à écouter puis à essayer de reformuler au mieux leurs propos et sentiments. On peut noter que l’on retrouve cette même suggestion d’exercice dans le livre 12 règles pour une vie de Jordan Peterson. (lien vers le résumé)
En parallèle, Stephen Covey propose aussi de prendre l’habitude d’exprimer ses idées de manière précise, claire, visuelle et de les restituer dans un contexte plus général afin de se faire comprendre plus facilement.
Habitude n ° 6 : Profitez de la synergie (Principes de coopération créative)
“Dans le contexte des relations humaines, les rapports entre deux parties constituent en eux-mêmes une troisième partie, plus puissante. La combinaison des possibilités aboutit à un résultat plus grand que la somme arithmétique de ces possibilités. En fait, la réunion d’individus crée de nouvelles possibilités.” C’est ce que l’auteur appelle la synergie. Toute force de synergie requiert de savoir apprécier la différence et de se défaire de la mentalité selon laquelle il n’existe toujours qu’un gagnant et un perdant.
L’auteur propose plusieurs exercices pour apprendre à développer cette sixième habitude :
-
- Penser à une personne qui voit souvent le monde d’une manière différente puis réfléchir à comment l’on pourrait utiliser ces différences comme moyen de trouver de nouvelles solutions.
-
- Lorsqu’on engage une conversation à propos d’un désaccord, on peut s’efforcer de comprendre les préoccupations qui sous-tendent la position de notre interlocuteur. Ensuite il faut aborder ces préoccupations sous un angle qui prouve notre désir de créer une solution avantageuse pour tous.
Quoiqu’il en soit, une des clés est d’avoir le courage d’exprimer ses idées, sentiments et expérience d’une façon qui encourage ses interlocuteurs à se montrer à leur tour plus ouverts.
Quatrième partie Le renouvellement
Habitude n ° 7 : Aiguiser ses facultés (Principes pour un renouvellement personnel équilibré)
Tout au long du livre, Stephen Covey explique que si l’on veut des résultats, il faut se renouveler et entretenir ses aptitudes. A l’image du bûcheron qui veut couper facilement un arbre, nous devons prendre le temps d’affuter nos outils.
Pour l’auteur, aiguiser ses facultés, c’est entretenir quatre dimensions :
-
- prendre soin de sa forme physique
- choisir une nourriture équilibrée,
- se reposer suffisamment
- faire de l’exercice régulièrement.
- prévoir des moments de relaxation
- Cultiver l’aspect spirituel afin d’acquérir un plus grand contrôle sur sa vie. L’esprit forme notre caractère et notre système de valeur
- Développer l’aspect mental. La lecture des grands auteurs et ouvrages culturels est l’un des meilleurs moyens de développer cette dimension. Stephen Covey suggère aussi de rédiger un journal ou d’entretenir une correspondance.
- Cultiver l’aspect socio-émotionnel. Pour ce faire, il faut rendre service aux autres, faire preuve d’empathie et développer la synergie dans ses relations.
- prendre soin de sa forme physique
L’auteur recommande de s’atteler à aiguiser nos facultés au moins une heure par jour. Ce renouvellement personnel doit s’effectuer dans l’équilibre de ses quatre dimensions précédentes.
Conclusion
Les 7 habitudes de ceux qui réussissent tout ce qu’ils entreprennent sont :
-
- être proactif
- savoir dès le départ où l’on veut aller
- donner la priorité au priorité
- penser gagnant gagnant
- chercher d’abord à comprendre et ensuite à être compris
- profiter de la synergie
- Aiguiser ses facultés
“En centrant notre vie sur de justes principes, en maintenant un équilibre entre nos actes et notre capacité à agir, nous nous donnons la force de créer une vie constructive, utile, une vie de paix… pour nous-mêmes, et pour ceux qui viendront après nous.” Stephen Covey
_______________
Lien affilié Amazon : Les 7 habitudes de ceux qui réussissent tout ce qu’ils entreprennent – Stephen Covey
Fiche de lecture
_______________
Retour sur la page du projet Résumés de livre