Dans ce livre, 12 nouvelles règles pour une vie (lien affilié), Jordan B Peterson partage 12 nouveaux principes pour traverser les difficultés chaotiques de la vie. Pour ce résumé, synthétisons l’essentiel de ces 12 règles.
Vidéo
1ère partie :
2ème partie :
Version audio
1ère partie :
2ème partie :
Fiche de lecture
Résumé : 12 nouvelles règles pour une vie
La vie est une lutte incessante contre les malheurs (la maladie, la perte d’un proche, les problèmes professionnels…). Les 12 règles sont faites pour nous aider à affronter ces inévitables difficultés.
Règle 1 – Éviter de constamment dénigrer la créativité et les institutions sociales
Jordan Peterson explore la relation paradoxale entre des structures sociales stables et prévisibles et les transformations créatrices nécessaires.
Les règles garantissent l’harmonie social
D’une part, la société est régie par des règles qui assurent l’harmonie sociale et notre stabilité psychologique. Pour ne pas être rejeté, nous devons rentrer dans le moule, être discipliné et faire humblement ce que font les autres. Autrement dit, il faut connaître les règles du jeu social, les intérioriser et les suivre. Cependant, ces institutions sociales sont nécessaires… mais insuffisantes.
La transformation créatrice
Comment se comporter lorsque l’application des règles contrevient aux objectifs qu’elles sont censées défendre. Doit-on ne rien faire pour conserver l’ordre social ou lutter pour les transformer au risque d’être rejeté ?
L’auteur suggère de faire appel à son jugement et prendre le risque d’agir de façon contraire à la morale convenue. Car, pour conserver toute leur vitalité, les structures doivent être modernisées par un travail de renouvellement et de création.
Le paradoxe
Paradoxalement, c’est l’interaction vivante entre les institutions sociales et les rébellions créatrices qui permet de maintenir un certain équilibre entre le « trop d’ordre » du « trop de chaos ». Le dilemme de l’existence revient à choisir entre suivre les règles au point de devenir un modèle de ce qu’elles représentent, et les enfreindre lorsqu’elles sont un obstacle à l’incarnation de leurs principales vertus. C’est la faculté à gérer cette association qui caractérise véritablement la personnalité pleinement développée du héros.
Règle 2 – Imaginer ce que l’on pourrait devenir et viser résolument cet objectif
Ce principe vise à éclairer la nature et le développement de la personnalité humaine intégrée.
Qui sommes-nous et que pouvons-nous devenir ?
Tout d’abord, il faut comprendre que l’Homme codifie depuis des millions d’années les règles décrivant son fonctionnement. Cela s’observe à travers les créations et les histoires des chamans, des prophètes, des artistes qui retracent des problèmes complexes et les solutions pour y faire face. Toute société possède ainsi un aperçu des comportements pour la guider.
Jordan Peterson présente 3 types d’individus que l’on doit chercher à devenir
-
- un individu s’efforçant de respecter les règles de la structure sociale.
- un individu courageux et capable d’affronter ce qui va à l’encontre des plus hautes valeurs humaines.
- un individu humble, capable d’apprendre et de s’adapter. La transformation volontaire est une solution à la rigidité potentiellement fatale des certitudes erronées, de l’ordre excessif et de l’abêtissement.
Pour passer à l’action, Jordan Peterson suggère de mimer les comportements adéquats en s’inspirant des règles déjà codifiées.
Se fixer des objectifs
En parallèle, il convient de définir ce que l’on veut devenir et de travailler pour s’en rapprocher. Il y a plusieurs éléments à avoir en tête :
-
- Se fixer un objectif sérieux, noble et élevé et organiser son chemin de sorte à faire coïncider le passé, le présent et l’avenir. Mieux vaut que la carte soit précise pour que l’on puisse définir la meilleure voie à emprunter.
- Rectifier le cap régulièrement car le chemin est sinueux. Les erreurs et le développement de fausses idées sont inévitables et il faut s’efforcer de les corriger.
- Travailler pour affiner ses objectifs dans le temps car nos aspirations évoluent au cours de la vie et il est difficile d’identifier ce que l’on veut dès le départ.
- Affronter délibérément les obstacles qui se dressent sur notre chemin et apprendre à se discipliner
Règle 3 – Éviter de cacher dans le brouillard ce dont on ne veut pas
Fuir les informations signalées par l’apparition d’émotions négatives comme la douleur, l’angoisse et la peur est un comportement à proscrire. Il est courant de laisser perdurer des agacements prétendument mineurs et anodins du quotidien sans la moindre réaction ni la moindre décision. Or, c’est justement en laissant s’accumuler des centaines de petites désagréments que l’existence devient épouvantable.
C’est pourquoi l’auteur conseille de s’occuper de toutes les choses contrariantes, même les plus insignifiantes. A ce sujet, il faut accepter le combat et faire des choses désagréables sur le moment. L’auteur prend l’exemple du couple : au lieu de se taire et laisser les désaccords insignifiants non résolus, il est préférable d’oser la confrontation et négocier pour résoudre les mécontentements. Autrement dit, il vaut mieux privilégier une communication franche et continue que de s’enfermer dans le confort factice des non-dits.
Au-delà du couple, la recommandation est de montrer sa rancœur lorsque quelque chose ne va pas dans votre sens. En parallèle, il convient aussi d’admettre que parfois nos sentiments peuvent être déplacés et nous indiquer la mauvaise direction. En tout cas, la clé est d’oser affronter ce qui se trouve devant, plutôt que de se cacher d’une vérité, d’un ressentiment ou d’un mécontentement car il risque de grossir et faire plus de dégâts s’il n’est pas exprimé.
Règle 4 – Retenir que l’opportunité se cache là où l’on a démissionné de ses responsabilités
Le sens de l’existence ne se trouve pas tant dans le bonheur mais dans l’adoption volontaire de responsabilités, aussi bien pour soi que pour les autres. Jordan Peterson développe plusieurs conseils sur le sujet :
-
- Devenir indispensable. Cela se traduit par le fait de faire des choses utiles que personne d’autres ne fait.
- Organiser ce que l’on trouve mal organisé.
- Exprimer clairement ce que l’on a besoin et que l’on désire
- Affronter les difficultés plutôt que de se recroqueviller
- Se projeter dans le futur et agir en fonction de ce que l’on veut devenir
- Poursuivre un objectif long terme valable
- viser le bien tout en évitant de dévier du droit chemin.
Règle 5 – Ne pas faire ce qui nous déplait
Cette règle illustre la nécessité personnelle et sociale de se méfier des diktats de la conscience.
Refuser de se soumettre
Du point de vue de l’auteur, nous sommes chacun responsable de l’état du monde. Autrement dit, le bien que font les gens (si petit peut-il paraître) contribue au bien-être de l’ensemble de la société. A ce titre, chacun doit tenter de mener une existence honnête, sérieuse et productive. Il est aussi de notre devoir de protester contre les transgressions à l’encontre de nos valeurs. Il faut oser contester un ordre injuste même quand les autres nous désapprouvent. Agir de manière honorable et refuser de se soumettre sont des comportements qui permettent à la société de maintenir son équilibre.
Renforcer sa position
Cette posture est difficile, en particulier quand la culture se désagrège et laisse place au désespoir, à la corruption, au nihilisme et la soumission inconsciente aux faux discours de l’utopisme totalitaire. C’est à ce moment que l’on doit renforcer sa position sans tenir compte de la méchanceté et de la mesquinerie, affronter le mensonge organisationnel qui nous mine l’esprit, faire face au chaos qui s’ensuit et mener une existence authentique et sincère.
Aspects pratiques
Jordan Peterson donne plusieurs recommandations qui vont dans ce sens :
-
- ne pas effectuer un travail contre-productif
- ne pas traiter les autres de manière injuste
- ne pas se livrer à de la tromperie
- ne pas trahir son futur soi
- refuser de supporter des tortures et de mauvais traitements inutiles
- empêcher les autres de subir le même traitement
Règle 6 – Renoncer à l’idéologie
Cette règle décrit le danger d’attribuer la cause de problèmes individuels et sociaux complexes à des variables uniques comme le sexe, la classe sociale ou le pouvoir.
Exiger que les choses changent est une erreur
Jordan Peterson soutient que l’inculcation de la responsabilité est l’objectif principal de la société. Cependant, le problème est que depuis des dizaines d’années, nous poussons les individus à réclamer ce que la société leur doit. Nous croyons que la formulation de nos propres exigences suffit à donner un sens à notre vie. Or, au contraire, plutôt que d’exiger que la société nous donne ce que l’on demande, il convient plutôt de consentir à faire des efforts pour obtenir ce que l’on désire.
Le héros endormi
Il faut être suffisamment fort pour créer ses propres valeurs, les projeter sur une réalité qui en est dépourvue, puis les respecter. Ceux qui empruntent cette voie (cette alternative au nihilisme et au totalitarisme), doivent produire leur propre cosmologie des valeurs.
L’attrait fatal de la fausse idole
A ce sujet, Jordan Peterson insiste sur le fait qu’il faut se méfier des courants de pensées qui donnent des causes génériques univariées (à une seule variable) aux problèmes divers et complexes. Par exemple, c’est le cas des idéologies qui prônent que tous les problèmes de la société proviennent du patriarcat, du gouvernement ou des discriminations raciales. La tentation pour cette démarche s’explique par sa simplicité, sa facilité et l’illusion de maîtrise qu’elle procure.
La clé revient plutôt à balayer de sa porte en priorité en considérant que le problème vient de nos faiblesses et insuffisances.
Règle 7 – Travailler aussi dur que possible dans au moins un domaine
Les efforts disciplinés dans une seule direction et la résistance à l’adversité sont des composantes essentielles au succès.
S’engager dans une seule voie
Viser dans le vide ne mène à rien et tout vouloir tout en même temps est trop difficile. C’est pourquoi il est préférable de faire des efforts dans une voie unique et spécifique. Puis, une fois l’objectif atteint, on peut convoiter d’autres voies. En tous cas, l’auteur considère que plusieurs domaines comme le développement personnel, le couple, la famille, l’amitié ou encore la carrière valent la peine de s’y engager.
Discipline et unité
Concernant la discipline permettant de se concentrer sur une seule chose, il faut comprendre qu’elle s’acquiert jeune, notamment durant l’enfance. Quand un enfant joue avec d’autres, il se discipline en apprenant à subordonner ses pulsions contraires aux impératifs du jeu.
Les dix commandements
Finalement, l’engagement dans une seule voie et la discipline permettent de transformer un débutant en maître accompli. Pour compléter ses propos, Jordan Peterson s’appuie sur une analyse du Décalogue édictée dans l’évangile de Marc qui liste et commente 10 commandements. En bref, l’idée centrale est de se soumettre volontairement à un ensemble de règles déterminées par la société afin de créer une unité.
Règle 8 – Essayer de décorer du mieux possible au moins une pièce de son chez-soi.
Cette règle se focalise sur l’importance vitale de l’esthétisme. Chacun devrait faire l’effort d’établir une relation avec la beauté.
Acheter une œuvre d’art et décorer
Pour inviter la beauté dans son quotidien, une approche consiste à acheter une œuvre d’art. L’idée est d’en trouver une qui nous inspire et d’en faire l’acquisition. Du point de vue de l’auteur, une œuvre d’art est une fenêtre sur le transcendant. Un autre conseil consiste à décorer son bureau pour en faire un lieu de créativité et de beauté. Il suggère aussi de se parer de couleur quitte à sortir du lot.
La vision de l’artiste
Chez les adultes, la capacité à s’ouvrir à la beauté du monde décline car ils perdent le sens de la grandeur et de l’émerveillement. Un adulte repeint le monde avec simplicité par l’intermédiaire de règles, de normes ou de connaissances comprises et compréhensibles. L’incompréhensible n’est quasiment plus exploré. A l’opposé, il n’y a aucune limite pour un enfant qui évolue dans un monde où tout est possible. On peut noter que les artistes parviennent à garder la glorieuse vision de leur enfance car ils conservent la capacité d’explorer l’incompréhensible. C’est ainsi que l’inconnu brille à travers les productions de grands artistes.
En fin de compte, la beauté nous ramène à ce que l’on a perdu en nous rappelant ce qui reste à jamais immunisé contre le cynisme et que tout ne se vaut pas.
Règle 9 – Noter en intégralité les vieux souvenirs qui nous hantent
L’enjeu est de priver de leur horreur les expériences passées dont le souvenir reste chargé de douleur et de peur, grâce à une analyse et à un réexamen verbaux volontaires.
Apprendre du passé
Nos systèmes émotionnels ont pour fonction de nous protéger, notamment en nous évitant de répéter nos erreurs. Pour ce faire, nous gravons nos expériences dans nos souvenirs et nous en tirons des leçons. La contrepartie est que nous gardons en mémoire les émotions qui accompagnent ces expériences. Il nous est ainsi difficile d’oublier les douleurs associées à de mauvaises conduites antérieures.
Transformer le chaos en ordre
Si nous sommes en mesure d’éviter de reproduire nos erreurs, c’est parce que nous sommes possédés par les fantômes du passé. Si nous voulons atténuer d’anciens tourments, il convient de les affronter délibérément. Pour ce faire, il est nécessaire d’analyser et comprendre les émotions négatives qui en découlent afin de pouvoir les contourner. Puis, bien que cela soit exigeant, la solution universelle revient à agir de la manière la plus éthique qui soit.
C’est notre destin que de transformer le chaos en ordre. Si le passé n’a pas été ordonné, le chaos qu’il constitue encore continue de nous hanter.
Règle 10 – S’organiser et s’appliquer à ce que sa relation reste romantique
Une histoire d’amour nécessite de la négociation directe pour que soient maintenus la bonne volonté, le respect mutuel et la coopération sincère.
Avec le temps, la magie d’une relation s’estompe. Pourtant, il est possible de conserver un amour authentique, mais cela exige des efforts considérables. Jordan Peterson liste plusieurs principes à respecter pour cimenter une relation solide :
-
- Exiger la vérité car le romantisme exige de la confiance, et plus la confiance est importante, plus la possibilité de romantisme est grande.
- Apprendre à négocier car du fait que chacun est différent, il est impossible de s’entendre sur tout avec son partenaire. Pour maintenir le romantisme, chaque couple doit réfléchir à la question : « Qu’est-ce qui va suffisamment me désespérer pour accepter de négocier ? »
- Insister même si c’est douloureux sur le court terme. Il est nécessaire de faire preuve de témérité car les négociations ont toutes les chances d’être houleuses. Pour ce faire, les amoureux doivent avoir intégré leur part d’ombre en maîtrisant leur entêtement, leur rudesse et leur faculté à se montrer implacable et impassible.
- Éviter de trop attendre pour faire des enfants. L’horloge biologique tourne et nous sommes trop fragiles pour jouer avec ce que la vie peut nous offrir.
- Prendre le temps de déterminer qui fait quoi. À quelle carrière faut-il donner la priorité ? Comment éduquer et sanctionner les enfants, ? Qui fait le ménage ? Qui met la table ? Qui sort la poubelle ? Qui s’occupe des finances du couple ?… ? L’enjeu est de répartir les responsabilités afin de gérer correctement le foyer.
- Communiquer de manière continue. Interroger son conjoint pour mettre les choses aux clairs, négocier et in fine faire la paix
- Considérer que personne n’est parfait. La seule chose que nous pouvons viser est le fait de devenir une personne plus raisonnable.
- Ne jamais punir son/sa partenaire d’avoir fait quelque chose qu’on souhaite le voir continuer à faire. Surtout s’il lui a fallu être courageux ou se dépasser pour y parvenir.
Finalement, le but d’un couple est d’établir une harmonie productive dans les limites de ses relations les plus intimes et privées.
Règle 11 – S’interdire la tromperie, l’arrogance et le ressentiment
Pour l’auteur, il existe trois schémas de réaction psychologique courants, mais dangereux, qui aboutissent à des conséquences dramatiques lorsqu’on en devient la proie : la tromperie, l’arrogance et le ressentiment.
Affronter le ressentiment
Tout d’abord, face aux malheurs de la vie, il est normal d’éprouver du ressentiment. Pourquoi moi et pourquoi pas un autre ? Toutefois, lorsqu’on éprouve du ressentiment, on se laisse contaminer par un sentiment de victimisation signifiant l’injustice. Lorsqu’on est blessé par la vie, Jordan Peterson conseille de décortiquer ses problèmes afin de déterminer précisément ceux qui sont de notre responsabilité et ceux qui font simplement partie des drames de la vie. Ensuite, il faut s’efforcer d’éviter d’aggraver la situation. Puis, il faut élaborer des stratégies pour affronter les aspects les plus dramatiques de manière fidèle, ouverte et courageuse. Enfin, il suffit d’observer ce qui se passe.
Affronter la tromperie et l’arrogance
Concernant la tromperie, il semble en exister deux grandes formes :
-
- les péchés par action (les choses que l’on fait en sachant pertinemment qu’elles sont mauvaises)
- les péchés par omission (les choses qu’on laisse simplement passer ; mais dont on sait qu’on devrait s’en occuper, agir ou dire quelque chose mais on n’en fait rien.
A ce sujet, il faut simplement comprendre que la tromperie corrompt et déforme la fonction de l’instinct le plus fondamental qui nous aide à surmonter les difficultés de la vie. C’est cette perspective qui devrait suffisamment nous effrayer pour que l’on demeure prudent dans ce que l’on dit et ce que l’on fait.
Affronter les aspects négatifs de l’existence
Enfin, notre existence est soumise à plusieurs aspects négatifs de l’existence :
-
- nous sommes opprimés par l’incertitude fondamentale de l’Être
- la nature nous tue de manière injuste et douloureuse
- nos sociétés tendent vers la tyrannie, et nos psychismes individuels vers le mal
Malgré tout, il faut continuer à croire que l’on se suffit à soi-même pour affronter l’existence et transformer sa vie en ce qu’elle a de meilleur.
Règle 12 – Etre reconnaissant malgré les souffrances
Il faut considérer la gratitude face aux drames inévitables de l’existence comme la principale manifestation d’un courage moral admirable nécessaire à la poursuite de notre difficile ascension vers le sommet.
Le double principe fondamental
La souffrance est inévitable et elle est exagérée par la malveillance. Mais, les individus ont aussi la capacité de transcender leur souffrance et de museler leur malveillance. Ce double principe est la clé du mystère de la réussite et du progrès au fil de l’Histoire.
L’esprit méphistophélique
Du fait que tout dans le monde est si limité et imparfait (ce qui cause tant d’ennuis et de terreur) nous pourrions tomber dans le nihilisme et un cynisme destructeur. Mais dans de telles circonstances, notre obligation morale consiste à manifester notre force face à l’adversité pour affronter directement le pire et l’emporter. Face à la tragédie, le courage, la noblesse, la gratitude et la grandeur d’âme sont la clé.
Le courage et la gratitude
A ce propos, la gratitude est le procédé qui consiste à tenter de manière consciente et courageuse de se montrer reconnaissant face aux drames de la vie. En dépit du fait que le monde soit un endroit obscur et que nous ayons tous notre part de ténèbres, le fait de demeurer ensemble pour affronter les mêmes réjouissances et les mêmes difficultés peut nous aider à être reconnaissant et voir comment la gratitude demeure possible.
Conclusion
Bref, pour résumer et conclure, rappelons simplement les 12 nouvelles règles pour une vie proposée par Jordan Peterson :
-
- Règle 1 – Éviter de constamment dénigrer la créativité et les institutions sociales
- Règle 2 – Imaginer ce que l’on pourrait devenir et viser résolument cet objectif
- Règle 3 – Éviter de cacher dans le brouillard ce dont on ne veut pas
- Règle 4 – Retenir que l’opportunité se cache là où l’on a démissionné de ses responsabilités
- Règle 5 – Ne pas faire ce qui nous déplait
- Règle 6 – Renoncer à l’idéologie
- Règle 7 – Travailler aussi dur que possible dans au moins un domaine
- Règle 8 – Essayer de décorer du mieux possible au moins une pièce de son chez-soi
- Règle 9 – Noter en intégralité les vieux souvenirs qui nous hantent
- Règle 10 – S’organiser et s’appliquer à ce que sa relation reste romantique
- Règle 11 – S’interdire la tromperie, l’arrogance et le ressentiment
- Règle 12 – Etre reconnaissant malgré les souffrances
_______________
Lien affilié Amazon : 12 nouvelles règles pour une vie – Jordan Peterson
Pour télécharger les fiches de lecture
_______________
Retour sur la page du projet Résumés de livre